‘Jo’

Titre original : Jo
Pays : France
Réalisateur : Jean Girault
Année de sortie : 1971
Genre : Comédie
Type : Long-métrage



Résumé

Antoine Brisbard (Louis de Funès), auteur de pièces de théâtre à succès, élimine une nuit celui qu’il croit être l’escroc qui le fait chanter depuis quelques temps : un certain Jo … Il s’emploie alors à cacher le corps. Puis il apprend, avec consternation, que le cadavre du véritable Jo a été découvert ailleurs. Mais qui donc a-t-il pu tuer ?

L’avis de Ciné’xagone (Résultat de recherche d'images pour Résultat de recherche d'images pour )

Jo, comédie presque policière de Jean Girault, est loin d’être le plus mauvais film tourné avec Louis de Funès… Il n’est pas près d’être le meilleur non plus. Distribué par la vénérable Metro Goldwyn Mayer (rien que ça), Jo est basé sur une pièce du dramaturge australien Alec Coppel (The Gazebo, 1958), dans le curriculum duquel figure la co-scénarisation de Sueurs Froides d’Hitchcock. Une bande-originale très bien sentie de Raymond Lefebvre accompagne un générique prometteur…

Hélas ! L’adaptation est faite n’importe comment, afin de servir une comédie dans un style de vaudeville qui convenait tant au prestigieux acteur français qu’à son réalisateur favori. Nous avons alors droit à des scènes longues et lourdes, d’un macabre délibérément risible mais bien trop grotesque pour mériter le label « humour noir ». Une brochette d’acteurs populaires (Claude Gensac, Michel Galabru, Bernard Blier et Paul Préboist autour de De Funès) déploie des trésors d’imagination – quand ce n’est pas de la simple agitation – pour provoquer le rire. Le plus souvent, cela donne le tournis… Quiproquos à gogo, situations insolites à tire-larigot et retournements en cascade…

Jo reste malgré tout une œuvre assez divertissante, un peu à part dans la filmographie de Louis de Funès, plus méconnue et certainement plus grinçante aussi que la plupart de ses grandes comédies.

R.V.H.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s