‘Le Gendarme Se Marie’

Titre original : Le Gendarme Se Marie
Pays : France, Italie
Réalisateur : Jean Girault
Année de sortie : 1968
Genre : Comédie
Type : Long-métrage


Résumé

Le maréchal des logis-chef Cruchot (Louis de Funès) de la brigade de Saint-Tropez tombe sous le charme de Josefa (Claude Gensac), la veuve d’un colonel normand. Il lui fait alors la cour, sous l’œil dubitatif de sa fille Nicole (Geneviève Grad) et de l’adjudant Gerber (Michel Galabru). Ce dernier ne reste pas insensible au charme de Josefa et une rivalité nait entre les deux gendarmes…

L’avis de Ciné’xagone ()

Après les gratte-ciels newyorkais, retour sous la canicule de la Côte-d’Azur pour la brigade de Saint-Tropez. Cette troisième aventure du Gendarme est peut-être la plus drôle de la série. L’humour potache et les courses poursuites délirantes, devenus les ingrédients de base des comédies familiales françaises, sont naturellement au rendez-vous avec hélas tout l’excès dont peuvent être capables les scénaristes (cf. la séquence en side-car en compagnie de Sœur Clothilde (France Rumilly)).

Il n’en demeure pas moins que ce film est plutôt mieux construit que les deux précédents, plus propice aussi à l’expression individuelle des acteurs (Michel Galabru, Christian Marin et Jean Lefebvre voient leur rôle prendre davantage d’envergure). Surnagent quelques scènes marquantes : la rencontre « électrique » entre Cruchot et Josefa, les épreuves du concours d’adjudant-chef ou encore le cours de danse. S’il ne faut certainement pas y voir un renouvellement du genre comique, Le Gendarme Se Marie apporte un bol d’air frais – c’est déjà ça – à une série emblématique qui devait réserver encore trois autres opus au public.

R.V.H.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s