‘Les Contes de Terremer’

Titre original : Gedo Sanki
Pays : Japon
Réalisateur : Gorō Miyazaki
Année de sortie : 2006
Genre : Animation
Type : Long-métrage


Résumé

Dans un royaume imaginaire, le jeune prince Arren tue son père sans raison. En fuite dans une contrée désertique, il est recueilli par Épervier, un sorcier. Celui-ci met le garçon à l’abri des forces du mal qui tentent de s’en emparer. Épervier finit par découvrir que le redoutable Aranéide, obsédé par la recherche de la vie éternelle, déploie sa magie noire sur Arren.

L’avis de Ciné’xagone ()

Premier long-métrage de Gorō Miyazaki sur un projet abandonné par son père, Les Contes de Terremer surprennent agréablement sur la forme. Malgré quelques plans au trait trivial, singulièrement dans les scènes d’action (par exemple au début : l’attaque des dragons et celle des loups), l’animation est remarquable, d’une grande beauté, même, s’agissant des paysages urbains et de la reproduction de la lumière solaire.

Le monde créé par Miyazaki fils à partir de l’œuvre de l’auteure américaine Ursula K. Le Guin possède sa cohérence mais se surcharge aussi de bizarreries inutiles (le rôle finalement anecdotique des dragons, les « vrais noms », l’androgynie inexpliquée du sorcier Aranéide…). Les liens construits entre les personnages relèvent davantage de rapports tutélaires et symboliques que de la passion humaine. Ce manque de naturel surprend alors même que le film entend évoquer le sens de la vie terrestre, rejeter à jamais le fantasme ancestral de l’immortalité.

L’univers verdoyant de Terremer envoûte. Tout comme le gentil mage Épervier de l’histoire, le public cherche donc à trouver la clef de son fonctionnement, celle qui détermine l’équilibre des êtres et des éléments. Il est simplement dommage que cette quête écologico-spirituelle s’avère aussi tortueuse et les personnages rencontrés aussi peu émouvants.

R.V.H.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s