‘Manhattan’

Titre original : Manhattan
Pays : États-Unis
Réalisateur : Woody Allen
Année de sortie : 1979
Genre : Comédie dramatique
Type : Long-métrage


Résumé

Modeste dialoguiste aspirant à devenir romancier, Isaac Davis (Woody Allen) s’égard dans une aventure sentimentale sans avenir avec Tracy, une lycéenne (Mariel Hemingway). Son ami Yale (Michael Murphy) vit quant à lui une liaison extraconjugale stimulante avec la belle Mary (Diane Keaton). D’abord horripilé par cette dernière, Isaac finit lui aussi par succomber à son charme.

L’avis de Ciné’xagone ()

Parfois considéré comme le chef d’œuvre de Woody Allen, Manhattan est le premier film du réalisateur américain à mêler intimement le caractère des personnages et leur environnement urbain, ce qui deviendra chez lui une véritable marque. Dans un New York clos mais obsédant, aux nuances valorisées par la classieuse photographie noir et blanc, le spectateur arbitre les tourments sentimentaux d’un quatuor de bourgeois mondains. L’œuvre suinte l’auto-dérision et, avec un nombrilisme certain, propose de suivre des histoires d’amour modernes, objectivement dérisoires mais rendues complexes par les considérations psychologiques d’Isaac, Yale et Mary. Le comique de Woody Allen puise abondamment dans cette propension à l’intellectualisation stérile, propre au milieu dépeint. Manhattan porte un regard sociologique critique sur un microcosme aisé et cultivé mais incapable de gérer ses angoisses métaphysiques.

L’abondance des dialogues, comme souvent chez Allen, le recours mesuré à une bande-originale jazz (forcément) et le choix de tourner dans des décors naturels (intérieurs comme extérieurs) sont les aspects formels les plus saillants de ce récit court (90 minutes) qui progresse andante. Illustration parfaite du snobisme et du marasme sentimental des élites, Manhattan n’est certes pas le plus drôle des films de Woody Allen. Il est cependant, dans toute sa filmographie, l’un des plus ambitieux artistiquement.

R.V.H.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s