‘Sur un arbre perché’

Titre original : Sur un arbre perché
Pays : France, Italie
Réalisateur : Serge Korber
Année de sortie : 1971
Genre : Comédie
Type : Long-métrage


Résumé

Le promoteur Henri Roubier (Louis de Funès) s’apprête à conclure un accord juteux portant sur la construction d’une autoroute transeuropéenne lorsqu’il est victime d’un accident de la route. Sa décapotable tombe dans le vide près des falaises de Cassis et échoue sur un pain parasol enraciné dans le roc. À son bord, Roubier et les deux autostoppeurs qu’il avait embarqués malgré lui (Olivier de Funès et Géraldine Chaplin) doivent attendre des journées entières avant que les secours ne les localisent.

L’avis de Ciné’xagone ()

À partir d’une idée originale mais périlleuse (un huis-clos dans une voiture isolée sur une falaise du littoral méditerranéen), Pierre Roustang, Jean Halain et Serge Korber ont conçu une comédie passablement ennuyeuse, l’une des moins populaires de la carrière de Louis de Funès alors à son sommet.

C’est peu dire que les quatre-vingt-cinq minutes du film paraissent une éternité. Korber a tenté en vain de briser la monotonie de l’inaction à laquelle sont contraints les trois personnages principaux… Séquence de cauchemar, reportages télévisés, hallucinations dues à la grande soif, bref orage et tentative manquée de descente sur la plage… C’est peu et d’autant moins substantiel pour le public que le rire est un peu forcé. Louis de Funès se contente d’une performance de routine, incarnant le riche industriel mesquin et atrabilaire. Le duo de la jeunesse Géraldine Chaplin-de Funès-fils s’en tire honorablement en dépit de rôles excessivement convenus.

Au terme de cette interminable histoire sans queue ni tête, il est toujours possible de retenir les efforts de mise en scène de Korber (des prises de vue audacieuses, malgré les difficultés de montage d’un tel film) et surtout les quelques drôleries dans la dernière partie, grâce aux personnages du curé et du reporter-télé (l’excellent Paul Préboist). Maigre consolation.

R.V.H.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s