‘Archimède le Clochard’

Titre original : Archimède le Clochard
Pays : France
Réalisateur : Gilles Grangier
Année de sortie : 1959
Genre : Comédie
Type : Long-métrage


Résumé

Archimède (Jean Gabin), a élu domicile dans un chantier en construction de la banlieue de Paris. Dérangé par les marteaux-piqueurs, il juge qu’il serait plus tranquille de dormir en prison et cherche par tous les moyens à se faire coffrer. Mais c’est son ami Arsène (Darry Cowl), clochard comme lui, qui est arrêté. Archimède poursuit joyeusement ses frasques.

L’avis de Ciné’xagone ()

Dans le Paris populaire et ouvrier des années 1950, l’un des spécialistes français de la comédie Gilles Grangier réunit une brochette de grands acteurs pour donner la réplique au pittoresque Archimède, incarné par Jean Gabin. Mais Bernard Blier, Jacqueline Maillan, Darry Cowl, Julien Carette, Noël Roquevert et Paul Frankeur font figure de faire-valoir à côté de l’acteur vedette. Le film repose donc essentiellement sur le personnage incarné par Gabin, haut-en-couleur, vif et tonitruant, et sur les dialogues inimitables de Michel Audiard. La faconde et les esclandres d’Archimède, à la foi compagnon boute-en-train et intrus insupportable, rythment le récit et ont fonction de ressorts humoristiques uniques.

En l’absence de véritable fil conducteur, le scénario est construit à partir d’une suite de longues séquences, un ensemble de sketches parmi lesquels la célébration de la chandeleur dans l’appartement bourgeois de Madame Marjorie (Jacqueline Maillan) représente l’apothéose.

À partir d’une idée originale de Gabin développée ensuite par Albert Valentin, Grangier signe avec Archimède le Clochard une comédie attendrissante, aujourd’hui devenue délicieusement désuète.

R.V.H.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s