‘L’Homme Orchestre’

Titre original : L’Homme Orchestre
Pays : France, Italie
Réalisateur : Serge Korber
Année de sortie : 1970
Genre : Comédie musicale
Type : Long-métrage


Résumé

Evan Evans (Louis de Funès) dirige d’une poigne de fer un ballet à Monaco. Obnubilé par l’idée que ses danseuses puissent s’enticher d’hommes et quitter sa troupe, il les surveille de nuit comme de jour. Lorsqu’il découvre que la plus âgée d’entre elles, Françoise (Noëlle Adam), désire épouser son amant, il met au point un stratagème pour la compromettre en utilisant son neveu Philippe (Olivier de Funès).

L’avis de Ciné’xagone ()

Dans la filmographie de Louis de Funès, L’Homme Orchestre est relativement méconnu. Tout commence par une course poursuite extraordinairement mal filmée par hélicoptère sur les hauteurs de Nice avant l’entrée en scène du ballet contemporain d’Evan Evans, dans une ambiance vaguement psychédélique. Bien moins mauvais que Sur un arbre perché (1971), le second film tourné par l’acteur avec le réalisateur Serge Korber, il souffre pourtant d’une absence totale de fil conducteur. Dépourvue d’intrigue centrale, naviguant à vue, cette comédie musicale au rabais surnage grâce au rythme impulsé par les acteurs et les séquences de chorégraphies ou de chansons.

Trois ans avant Les Aventures de Rabbi Jacob, de Funès esquisse des pas de danse et va jusqu’à pousser la chansonnette… Il déploie, tel un homme-orchestre, une palette plus large qu’à l’accoutumée de ses talents de comédien, ce qui ne va pas sans frustration au regard du manque de contenance de cette œuvre déconcertante. Rocambolesque et divertissant néanmoins, L’Homme Orchestre se savoure comme une raclette au cœur de l’hiver : avec beaucoup de gourmandise et pas mal de mauvaise conscience. Autant dire qu’on est très loin du plaisir de gourmet.

R.V.H.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s