‘Comme un cheveu sur la soupe’

Titre original : Comme un cheveu sur la soupe
Pays : France
Réalisateur : Maurice Regamey
Année de sortie : 1957
Genre : Comédie
Type : Long-métrage


Résumé

Compositeur sans succès et malheureux en amour, Pierre Cousin (Louis de Funès) cherche par tous les moyens à mettre fin à ses jours. Il va jusqu’à provoquer des mafieux et conclure un contrat avec un prétendu tueur à gages, Monsieur Amédée (Jacques Jouanneau) pour disparaître de la surface de la terre… Mais une rencontre hasardeuse avec Caroline (Noëlle Adam), une jeune chanteuse au désespoir qu’il a sauvée de la noyade, bouleverse sa vie. Pierre et Caroline, poussés par des journalistes et un éditeur de musique, font équipe pour trouver un public.

L’avis de Ciné’xagone ()

Après douze années passées à enchaîner les figurations et les secondes rôles, Louis de Funès se voit offrir par Maurice Regamey la tête d’affiche de Comme un cheveu sur la soupe. De Funès fait équipe avec la débutante Noëlle Adam dont la carrière ne décollera jamais vraiment. En lorgnant du côté du muet – les premières séquences autour des tentatives de suicide de Pierre Cousin sont à ce titre très réussies – et en préfigurant les grands vaudevilles qui feront le succès de son acteur principal, cette comédie retient favorablement l’attention.

Regamey a fait le choix de la simplicité et, l’air de rien, son histoire avance comme sur des rails, ponctuée par les chansons désuètes de Georges Van Parys. Comme un cheveu sur la soupe vaut aussi pour la qualité des interprétations ; celle de De Funès qui y affûte son style, celle des seconds couteaux également. Jacques Jouanneau excelle dans son rôle de comptable roublard mais un peu gauche et Nadine Tailler (de Rothschild) dans celui d’une entraîneuse primesautière. Et si Noëlle Adam est plus à la peine, sa fraîcheur juvénile sied tant bien que mal à la personnalité de la jeune chanteuse Caroline.

Un bon divertissement, vieilli à point !

R.V.H.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s