‘Le Petit Baigneur’

Titre original : Le Petit Baigneur
Pays : France, Italie
Réalisateur : Robert Dhéry
Année de sortie : 1968
Genre : Comédie
Type : Long-métrage


Résumé

À peine revenu d’Italie où il vient de remporter, avec sa sœur Charlotte (Colette Brosset), la régate de Sanremo, André Castagnier (Robert Dhéry) est brutalement mis à la porte par son patron, l’industriel Louis-Philippe Fourchaume (Louis de Funès). Lorsqu’il apprend que Le Petit Baigneur, le voilier vainqueur de la régate et dessiné par Castagnier, va être homologué pour la commercialisation, Fourchaume tente par tous les moyens de s’attirer les bonnes grâces de son ancien employé. Mais les talents de Castagnier sont également courtisés par Marcello Cacciaperotti (Franco Fabrizi) un entrepreneur italien peu scrupuleux…

L’avis de Ciné’xagone ()

Fourchaume/De Funès, irascible et pingre (comme à l’accoutumée), se retrouve aux prises avec les Castagnier, roux et malins comme des renards, et un rival italien sans conscience pour obtenir le contrat d’exploitation commercial d’un petit voilier… Il n’en faut pas davantage pour engendrer un film frais, drôle et vivifiant. Un film dans lesquel les gags comptent davantage que les personnages, malgré la pléiade d’acteurs mobilisés autour du trio vedette. Aux côtés de Brosset, Dhéry et De Funès, on croise sans déplaisir Michel Galabru, Pierre Dac, Pierre Tchernia, Pierre Tornade, Jacques Legras et Andréa Parisy. Une distribution de luxe pour une comédie conçue à la bonne franquette.

Plusieurs séquences culte ont traversé les décennies et marqué trois générations de (télé)spectateurs au moins : la messe dans l’église délabrée, l’ascension du phare, les saccages du tracteur fou… Sans temps mort, sans craindre non plus ce que le burlesque peut avoir d’excessif, Robert Dhéry s’amuse et nous amuse. Et l’on rit d’autant plus volontiers que l’humour y est généreux, sans chichi et universel. Robert Dhéry et Colette Brosset ravivent, avec Le Petit Baigneur, la flamme des Branquignols vieillissants, alors que la France s’apprête à vivre Mai 68 et basculer dans un nouveau monde.

R.V.H.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s