‘Le Chant du loup’

Titre original : Le Chant du loup
Pays : France
Réalisateur : Antonin Baudry
Année de sortie : 2019
Genre : Drame
Type : Long-métrage


Résumé

Lors d’une mission à bord d’un sous-marin militaire au large des côtes syriennes, l’opérateur Chanteraide (François Civil), spécialiste de l’interprétation acoustique des fonds marins, ne parvient pas à identifier la provenance d’un son. Sa défaillance manque de causer la perte de l’équipage. De retour à sa base militaire, il entreprend des recherches malgré l’hostilité de sa hiérarchie. Chanteraide finit par découvrir que le son mystérieux provenait certainement d’un sous-marin russe, le Timour III, que l’armée française pensait démantelé de longue date. Quelques semaines plus tard, un missile nucléaire visant la France est lancé depuis la mer de Béring. Les Russes et leur Timour III sont suspectés d’en être à l’origine. L’amiral à la tête de la force océanique stratégique (Mathieu Kassovitz) doit prendre en main la riposte immédiate. Les deux sous-marins nucléaires, respectivement commandés par D’Orsi (Omar Sy) et Grandchamp (Reda Kateb) sont en mer. Le monde est au bord de la guerre atomique…

L’avis de Ciné’xagone ()

Dans le ventre anxiogène d’un sous-marin français, l’équipage tente d’empêcher le tir d’un missile nucléaire ordonné à partir d’informations erronées… Le scénario est diabolique, tiré de l’imagination de l’ancien diplomate Antonin Baudry qui signe avec Le Chant du Loup sa première œuvre en tant que réalisateur.

Les deux grandes scènes de combat, disposées symétriquement au début et au terme du film, captivent par leur réalisme, leur intensité dramatique et la maîtrise de la mise en scène. Mais qu’on ne s’y trompe pas : comme le laisse entrevoir son titre, le cœur de cette belle œuvre, son objet de fascination, est le travail d’identification acoustique auquel se livre le héros Chanteraide. François Civil, bien entouré par Mathieu Kassovitz, Omar Sy et Reda Kateb, donne à son personnage cette intrépidité persévérante, un peu naïve, et l’intuition sans laquelle l’histoire ne s’écrirait pas… Le public est introduit dans son monde intérieur par l’omniprésence, en bande sonore, de ces bruits sourds des fonds-marins, tels que les avait utilisés jadis Luc Besson (Le Grand Bleu, 1988). L’esprit tourmenté de cette oreille d’or en quête de l’origine du son perçu dans les eaux syriennes trouve tout juste répit et apaisement à travers la liaison superficielle entamée avec la bibliothécaire Diane (Paula Beer). Une histoire d’amour ni faite ni à faire, point faible du scénario s’il en est.

Indéniablement, Antonin Baudry a souhaité donner au Chant du Loup une dimension documentaire, pédagogique et honorifique. Le film rend un hommage sincère au dévouement courageux des hommes de la marine, sur laquelle repose la mise en œuvre de la riposte atomique, au stade ultime d’un conflit international. Sans doute créera-t-il des vocations ! Il ouvre en outre une passionnante réflexion sur la rigidité des procédures militaires, gage indispensable de sécurité mais cause potentielle de préjudice lorsqu’est commise, du côté des donneurs d’ordre, une erreur de lecture politique.

Le réalisateur use mais jamais n’abuse des images magnifiques du grand large et des profondeurs, pas davantage qu’il ne surexploite les effets spéciaux, peu nombreux. Quant à la musique du groupe Tomandandy, elle donne une parfaite coloration à l’univers noble mais angoissant de la marine militaire, quoiqu’elle finisse par devenir envahissante dans la grande scène finale de lutte entre le Titane et l’Effroyable, les deux sous-marins français ; c’était là le prix du frisson.

R.V.H.

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s