‘Voyage vers Agartha’

Titre original : Hoshi o ou kodomo
Pays : Japon
Réalisateur : Makoto Shinkai
Année de sortie : 2011
Genre : Animation
Type : Long-métrage


Résumé

Asuna, une écolière, est sauvée par un jeune garçon, Shun, des griffes d’une étrange créature qui menace un village perdu dans la montagne. Shun lui révèle qu’il vient du monde enfoui d’Agartha. Asuna souhaite aller le retrouver et se renseigne sur ce lieu légendaire auprès de son professeur. Elle ne se doute pas que celui-ci veut aussi rejoindre Agartha dans l’espoir de redonner vie à sa défunte épouse.

L’avis de Ciné’xagone ()

Voyage vers Agartha, troisième film de Makoto Shinkai, émule de Miyazaki, charme moins qu’il déçoit… Visuellement admirable lorsqu’il représente les paysages des deux mondes opposés, celui du réel en surface et le monde mythique des profondeurs, le dessin se fait plus académique, moins attrayant, surtout pour donner corps aux personnages humains et monstres divers.

Les lois absconses de l’univers pas si merveilleux d’Agartha (violent, injuste, dangereux, ségrégatif…) et les motivations confuses des personnages retirent de l’enchantement à ce qui est censé être le récit d’une grande quête mystique. Loin d’approcher le bonheur, tenus hors du secret des dieux, ne trouvant pas même l’occasion de méditer sur l’amour et la mort, les héros s’y enlisent. Le professeur veuf et égoïste ne retrouvera pas sa femme bien aimée, Asuna perdra son petit compagnon le chat Mimi, ne reverra pas Shun mais manquera d’être dévorée par les créatures des ténèbres…

Pour que Voyage vers Agartha fût un conte philosophique, il eut fallu une morale authentique et une forme de beauté. Le moralisme facile sur les brutalités de la civilisation humaine (présentée comme responsable des malheurs d’Agartha) ne fait pas une morale ; et la beauté, dont est dépourvue l’aventure, ne tient ici qu’aux quelques qualités plastiques de l’œuvre.

R.V.H.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s