‘OSS 117, Rio ne répond plus’

Titre original : OSS 117, Rio ne répond plus
Pays : France
Réalisateur : Michel Hazanavicius
Année de sortie : 2009
Genre : Comédie
Type : Long-métrage


Résumé

L’agent OSS 117, de son véritable nom Hubert Bonnisseur de La Bath (Jean Dujardin), se voit confier par le chef du contre-espionnage (Pierre Bellemare) la délicate mission de se rendre au Brésil récupérer des mains d’un ancien cadre nazi un microfilm contenant la liste des collaborateurs français, contre le versement d’une somme d’argent… Mais à Rio, OSS 117 est capturé par des agents du Mossad qui lui proposent d’unir leurs forces pour démasquer le réseau néo-nazi. L’espion français va devoir faire équipe avec la belle Dolorès Koulechov (Louise Monot), officier de l’armée israélienne.

L’avis de Ciné’xagone ()

Encouragé par le beau succès d’OSS 117, Le Caire, nid d’espions, sorti en 2006, Michel Hazanavicius et Jean Dujardin récidivent avec cette suite qui place le célèbre agent secret au service du gouvernement de la Ve République. Les fans du premier opus peuvent être rassurés ; aucun essoufflement constaté, bien au contraire : Rio ne répond plus se distingue par un supplément d’inspiration et d’humour.

Compensant par un culot et une baraka implacables son extraordinaire manque d’intelligence, Hubert Bonnisseur de la Bath se sort avec les honneurs de cette aventure exotique. Le sel de cette adorable comédie policière : pas de réchauffé, peu de longueurs mais des situations aussi drôles qu’improbables (la nuit torride sur la plage avec les hippies comme le bal des nazis valent le détour par Rio) et en prime de sacrées répliques, imprégnées d’un goût prononcé pour le politiquement incorrect et vite devenues cultes.

Cerise sur le gâteau, le déluge de clins d’œil, références et contrefaçons parodiques a de quoi combler jusqu’aux plus exigeants des cinéphiles. On ne regarde pas OSS 117 seulement pour une bonne tranche de rire : on y goûte l’authentique culture artistique glissée en contrebande sous le manteau de la déconne.

R.V.H.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s