Films par qualité

Sommets cinématographiques

Note : Cette catégorie désigne les films – forcément rares – qui, par leur aboutissement esthétique et leurs particularités exceptionnelles, ont marqué en profondeur l’histoire du cinéma et constituent des références absolues. 

Aurore (L’) [Friedrich W. Murnau, 1927]

Citizen Kane [Orson Welles, 1941]

Psychose [Alfred Hitchcock, 1960]

Sueurs Froides [Alfred Hitchcock, 1958]


Chefs-d’oeuvre

Note : Appartiennent à la catégorie des chefs-d’oeuvre les films hors du commun au regard de l’ensemble de leurs qualités artistiques (mise en scène, scénarisation, interprétation, musique…).

1917 [Sam Mendes, 2019]

Casablanca [Michael Curtiz, 1942]

Cercle rouge (Le) [Jean-Pierre Melville, 1970]

Corbeau (Le) [Henri-Georges Clouzot, 1943]

Couteau dans l’Eau (Le) [Roman Polanski, 1962]

Diaboliques (Les) [Henri-Georges Clouzot, 1955]

Dictateur (Le) [Charles Chaplin, 1941]

Fellini Roma [Federico Fellini, 1972]

Frenzy [Alfred Hitchcock, 1972]

Guépard (Le) [Luchino Visconti, 1976]

Journée Particulière (Une) [Ettore Scola, 1977]

Juge et l’Assassin (Le) [Bertrand Tavernier, 1976]

Jurassic Park [Steven Spielberg, 1993]

La Dolce Vita [Federico Fellini, 1960]

M le Maudit [Fritz Lang, 1931]

Mort aux trousses (La) [Alfred Hitchcock, 1959]

Mulholland Drive [David Lynch, 2001]

Nosferatu [Friedrich W. Murnau, 1922]

Nuit du chasseur (La) [Charles Laughton, 1955]

Oiseaux (Les) [Alfred Hitchcock, 1963]

Orange Mécanique [Stanley Kubrick, 1971]

Persona [Ingmar Bergman, 1966]

Tess [Roman Polanski, 1979]

The Artist [Michel Hazanavicius, 2011]

Train sifflera trois fois (Le) [Fred Zinnemann, 1952]


Bons films

Note : Dans cette catégorie hétérogène figurent des oeuvres méritantes et soignées qui, dans leur genre respectif, se situent au-dessus de la moyenne. 

37°2 Le Matin [Jean-Jacques Beineix, 1986]

À bout de souffle [Jean-Luc Godard, 1960]

Air de Famille (Un) [Cédric Klapisch, 1996]

Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre [Alain Chabat, 2002]

Auberge rouge (L’) [Claude Autant-Lara, 1951]

Aventures de Rabbi Jacob (Les) [Gérard Oury, 1973]

Birdman (ou la Surprenante Vertu de l’Ignorance) [Alejandro Gonzáles Iñárritu, 2014]

Bonheur Est Dans le Pré (Le) [Etienne Chatiliez, 1995]

Boucher (Le) [Claude Chabrol, 1970]

Chant du loup (Le) [Antonin Baudry, 2019]

Cas Richard Jewell (Le) [Clint Eastwood, 2019]

Cité des Femmes (La) [Federico Fellini, 1980]

Corde (La) [Alfred Hitchcock, 1948]

Corniaud (Le) [Gérard Oury, 1965]

Couleur de l’Argent (La) [Martin Scorsese, 1986]

Crabe-Tambour (Le) [Pierre Schoendoerffer, 1977]

Crime était presque parfait (Le) [Alfred Hitchcock, 1954]

Cyrano de Bergerac [Jean-Paul Rappeneau, 1990]

Dîner de cons (Le) [Francis Veber, 1998]

Dracula [Francis Ford Coppola, 1992]

Edward aux Mains d’Argent [Tim Burton, 1990]

Exercice de l’État (L’) [Pierre Schoeller, 2011]

Fahrenheit 451 [François Truffaut, 1966]

Folie des Grandeurs (La) [Gérard Oury, 1971]

Grande Vadrouille (La) [Gérard Oury, 1966]

Green Book : Sur les routes du Sud [Peter Farrelly, 2018]

Inception [Christopher Nolan, 2010]

J’accuse [Roman Polanski, 2019]

Joker [Todd Phillips, 2019]

Loi du Silence (La) [Alfred Hitchcock, 1953]

Lolita [Stanley Kubrick, 1962]

Lunes de fiel [Roman Polanski, 1992]

Main au Collet (La) [Alfred Hitchcock, 1955]

Manhattan [Woody Allen, 1979]

Marie-Octobre [Julien Duvivier 1959]

Mauvais Sang [Leos Carax, 1986]

Merci Patron ! [François Ruffin, 2016]

Mon oncle Benjamin [Edouard Molinaro, 1969]

Monty Python Le Sens de la Vie [Terry Jones, 1983]

Nom de la Rose (Le) [Jean-Jacques Annaud 1986]

Nuit Américaine (La) [François Truffaut, 1973]

Plein Soleil [René Clément, 1960]

Plus belle soirée de ma vie (La) [Ettore Scola, 1972]

Que la fête commence… [Bertrand Tavernier, 1975]

Répulsion [Roman Polanski, 1965]

Rideau Déchiré (Le) [Alfred Hitchcock, 1966]

Shutter Island [Martin Scorsese, 2010]

Sleepy Hollow [Tim Burton, 1999]

Sur les Quais [Elia Kazan, 1954]

The Ghost Writer [Roman Polanski, 2010]

Tontons flingueurs (Les) [Georges Lautner, 1963]

Traversée de Paris (La) [Claude Autant-Lara, 1956]

Valseuses (Les) [Bertrand Blier, 1974]

Vénus à la Fourrure (La) [Roman Polanski, 2013]


Films intéressants

Note : Cette catégorie regroupe des films généralement plaisants, non dépourvus de qualités mais dont le niveau artistique global reste moyen.

Adversaire (L’) [Nicole Garcia, 2002]

Aile ou la Cuisse (L’) [Claude Zidi, 1976]

Archimède le Clochard [Gilles Grangier, 1959]

Arnaque (Le) [George Roy Hill, 1973]

Aventure c’est l’Aventure (L’) [Claude Lelouch, 1972]

Aviator [Martin Scorsese, 2004]

Bohemian Rhapsody [Bryan Singer, 2018]

Carnage [Roman Polanski, 2011]

Choristes (Les) [Christophe Barratier, 2004]

Cité de la Peur (La) [Alain Barbérian, 1994]

Comme un cheveu sur la soupe [Maurice Régamey, 1957]

Contes de Terremer (Les) [Gorō Miyazaki, 2006]

Crime de l’Orient-Express (Le) [Sidney Lumet, 1974]

Cuisine au beurre (La) [Gilles Grangier, 1963]

Cul-de-Sac [Roman Polanski, 1966]

Dernier Tango à Paris (Le) [Bernardo Bertolucci, 1972]

Emmerdeur (L’) [Édouard Molinaro, 1973]

Enfants du Marais (Les) [Jean Becker, 1999]

Été en pente douce (L’) [Gérard Krawczyk, 1987]

Eyes Wide Shut [Stanley Kubrick, 1999]

Garçon et la Bête (Le) [Mamoru Hosoda, 2015]

Gendarme de Saint-Tropez [Jean Girault, 1964]

Gendarme Se Marie (Le) [Jean Girault, 1968]

Grande Bouffe (La) [Marco Ferreri, 1973]

Grandes Vacances (Les) [Jean Girault, 1967]

Hook ou la Revanche du Capitaine Crochet [Steven Spielberg, 1991]

In the Cut [Jane Campion, 2003]

J’veux du soleil ! [Gilles Perret et François Ruffin, 2019]

Locataire (Le) [Roman Polanski, 1976]

Monsieur Verdoux [Charles Chaplin, 1947]

Neuvième Porte (La) [Roman Polanski, 1999]

Nuits blanches [Luchino Visconti, 1957]

Ombre d’une chance (L’) [Jean-Pierre Mocky, 1974]

Pas de Printemps pour Marnie [Alfred Hitchcock, 1964]

Petit Baigneur (Le) [Robert Dhéry, 1968]

Plus belles années d’une vie (Les) [Claude Lelouch, 2019]

Podium [Yann Moix, 2004]

Quai d’Orsay [Bertrand Tavernier, 2013]

Roi Sans Divertissement (Un) [François Leterrier, 1963]

Sister Act [Emile Ardolino, 1992]

Soupe Aux Choux (La) [Jean Girault, 1981]

The Big Lebowski [Joel Coen, 1998]

The Disaster Artist [James Franco, 2017]

The Reader [Stephen Daldry, 2008]

Tortue rouge (La) [Michael Dudok de Wit, 2016]

Tout le Monde il est Beau, Tout le Monde il est Gentil [Jean Yanne, 1972]

Vague (La) [Dennis Gansel, 2008]

Zardoz [John Boorman, 1974]


Films médiocres

Note : Sont recensés ici des films d’assez basse qualité, peu ambitieux ou simplement ratés.

À Mort l’Arbitre [Jean-Pierre Mocky, 1984]

Adorable voisine (L’) [Richard Quine, 1958]

Année des Méduses (L’) [Christopher Frank, 1984]

Année Sainte (L’) [Jean Girault, 1976]

Babas-Cool (Les) [François Leterrier, 1981]

Crime au Paradis (Un) [Jean Becker, 2001]

D’après une histoire vraie [Roman Polanski, 2017]

Deux Heures Moins le Quart Avant Jésus-Christ [Jean Yanne, 1982]

Fantômas [André Hunebelle, 1964]

Fantômas se déchaîne [André Hunebelle, 1965]

Frantic [Roman Polanski, 1988]

Gendarme à New York [Jean Girault, 1965]

Gendarme en Balade (Le) [Jean Girault, 1970]

Gendarme et les Gendarmettes (Le) [Jean Girault, 1982]

Hibernatus [Edouard Molinaro, 1969]

Homme Orchestre (L’) [Serge Korber, 1970]

Jeune et Jolie [François Ozon, 2013]

Jo [Jean Girault, 1971]

Madame Doubtfire [Chris Columbus, 1993]

Merci pour le chocolat [Claude Chabrol, 2000]

Minuit à Paris [Woody Allen, 2011]

Sous le soleil de Satan [Maurice Pialat, 1987]

Sur un arbre perché [Serge Korber, 1971]

Tatoué (Le) [Denys de la Patellière, 1968]

Voyage vers Agartha [Makoto Shinkai, 2011]

Y a-t-il un Français dans la salle ? [Jean-Pierre Mocky, 1982]


Très mauvais films

Note : Le « champ de navets »… Catégorie regroupant les films particulièrement mauvais, dépourvus d’intérêt et, si possible, à éviter. 

Bronzés 3 – Amis Pour la Vie (Les) [Patrice Leconte, 2006]

Fantômas contre Scotland Yard [André Hunebelle, 1967]

Gendarme et les Extra-terrestres (Le) [Jean Girault, 1979]

Monde Perdu : Jurassic Park (Le) [Steven Spielberg, 1997]

On n’est pas sorti de l’auberge [Max Pécas, 1982]

The Room [Tommy Wiseau, 2003]

Welcome to New York [Abel Ferrara, 2014]