‘Oscar’

Titre original : Oscar
Pays : France
Réalisateur : Édouard Molinaro
Année de sortie : 1967
Genre : Comédie
Type : Long-métrage


Résumé

Christian Martin (Claude Rich) se présente de bon matin au domicile de l’industriel Bertrand Barnier (Louis de Funès), qui l’emploie. Le jeune homme annonce successivement à son patron qu’il compte obtenir une augmentation, épouser sa fille et lui restituer une grosse somme d’argent, convertie en bijoux, qu’il a dérobée à l’entreprise. Excédé, Barnier n’est pourtant pas au bout de ses surprises puisque sa fille Colette (Agathe Natanson) lui annonce qu’elle est enceinte.

L’avis de Ciné’xagone ()

Un tourbillon. Non ! Une tornade ! Louis de Funès délivre dans Oscar, l’adaptation d’une pièce de Claude Magnier abondamment rodée sur les planches, sa prestation la plus volcanique au cinéma. Quoique les relations sur le plateau entre la grande vedette du film comique français de cette décennie et le jeune réalisateur Édouard Molinaro furent peu chaleureuses, Oscar doit pourtant sa réussite au talent de direction d’acteurs de son metteur en scène. Révélations, rebondissements et complications s’enchaînent à un rythme exponentiel, entremêlant jusqu’à la confusion absolue les petits desseins de personnages aussi excentriques les uns que les autres.

Même si l’esthétique générale du film a vieilli (les intérieurs et décors y sont pour beaucoup), même s’il ne s’agit pas – et de loin – de l’œuvre la plus subtile de Molinaro, il persiste de la fraîcheur dans ce qui est devenu un modèle de transposition réussie à l’écran d’un classique du théâtre de boulevard. Difficile de résister aux caprices infantiles de Colette, à l’ingénuité bienveillante de madame Barnier (Claude Gensac), au culot perfide de Christian Marin, au naturel sans malice du kinésithérapeute familial (Mario David) et, bien sûr, à la folie cupide de Bertrand Barnier.

À (re)voir !

R.V.H.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s